Historique

Le Centre de la petite enfance La Becquée est une corporation sans but lucratif qui a ouvert ses portes le 2 décembre 1985. C’est avec beaucoup de labeur qu’un groupe d’employés de l’Hôpital l’Enfant-Jésus en 1977, décida de projeter l’ouverture d’une garderie (à l’époque) pour répondre à un besoin évident des employés de l’hôpital.

Plusieurs hypothèses furent élaborées dont la location de locaux, mais les coûts trop élevés de rénovation, afin que tout soit conforme aux exigences du ministère obligea le comité fondateur à opter pour la construction d’une garderie.

Après beaucoup de persévérance et de négociations, les fondateurs réussirent à obtenir un bail emphytéotique de l’Hôpital l’Enfant-Jésus avec l’accord des Sœurs Dominicaines. Par la suite, une hypothèque de 140 000 $, à laquelle les fondateurs s’engagèrent personnellement comme endosseur, fut signée avec la Caisse populaire des Travailleurs. Cette action justifiait toute l’importance et la croyance qu’ils avaient en ce projet. Ces huit ans de discussions et de résistance se justifiaient par le fait que nous étions la première garderie à se construire avec un bail emphytéotique.

Nous avons toujours visé une excellente gestion. D’ailleurs, depuis l’ouverture, la majorité de nos années financières se termine sans déficit. Pour nous, la qualité des services offerts aux enfants et la qualité de vie du personnel sont primordiales.

Au fil des ans, plusieurs campagnes de financement ont été organisées dont la plus importante « une journée spaghetti » qui avait rapporté 8 500$. Cette campagne avait comme objectif d’installer une pataugeoire aux enfants et ce fut réalisé.

Une deuxième installation

En 1999, nous avons présenté notre projet pour ouvrir une nouvelle installation de 59 places et l’implantation d’un volet en milieu familial de 50 places. Le tout fut accepté peu de temps après par le ministère. Enfin, en septembre 2001, une deuxième installation a été ouverte.

Volet « milieu familial »

Le volet « milieu familial » a été offert durant cinq ans dans différents secteurs de la ville de Québec. Ce service a permis au CPE la Becquée de répondre à différents besoins des familles tels que : vivre dans un environnement naturel (milieu familial) et éducatif (programme éducatif).

Projet multiâge

En 2012, la création d’un projet pilote « multiâge » a été instauré regroupant des enfants de 18 à 36 mois dans chacune des installations.

L’éducation en groupe multiâge permet ainsi de combiner les avantages des milieux familiaux versus ceux en CPE : regroupement naturel (enfants différents âges comme à la maison); l’observation de modèles et d’enfants aux compétences variées est stimulante pour le développement de chaque enfant; le multiâge favorise le partage, l’entraide, la collaboration, le respect des différences et du rythme de développement de chacun.