Service pour les enfants ayant des besoins particuliers

Inclusion des enfants

L’inclusion est une valeur fondamentale à la Becquée, elle favorise l’égalité des chances entre les enfants, indépendamment de leur milieu social, économique, culturel, ou besoins spécifiques, afin que tous puissent s’épanouir et se développer harmonieusement, réussir leur cheminement scolaire et participer activement à la société.

Le CPE la Becquée accueille des enfants présentant des besoins particuliers depuis son ouverture en 1985. La qualité ayant toujours été au cœur de l’organisation, le CPE offre des services adaptés à leurs besoins.

Support en groupe et individuel

Services aux enfants ayant des besoins particuliersDes agentes en soutien pédagogique et technique offrent du support dans le groupe ou en individuel. Celles-ci travaillent en collaboration avec les professionnels gravitant autour de l’enfant et participent à des rencontres multi disciplinaires dans les centres spécialisés (CLSC, CRDI, IRDPQ, …).

Les agentes appliquent les objectifs établis par les spécialistes visant à développer, rétablir et/ou maintenir des apprentissages. De plus, elles assurent le relais entre les différents partenaires : parents, éducatrices, direction et professionnels. Un suivi constant est assuré afin d’aider au transfert et à la généralisation des acquis.

Optimiser leur développement

Tout le personnel est régulièrement informé par rapport aux interventions et outils pédagogiques à utiliser (coaching). Par conséquent, l’intégration de l’enfant en difficulté en est ainsi facilitée. L’équipe du CPE la Becquée est sensibilisée face à l’importance de maximiser le développement de ces enfants et favorise une excellente collaboration et communication entre les partenaires (parents, éducatrices, spécialistes, gestionnaires, etc.).

L’équipe bénéficie ainsi des services et des conseils de spécialistes dans plusieurs domaines : orthophoniste, ergothérapeute, éducatrice spécialisée, etc.