La collaboration avec les parents / la communication

La collaboration avec les parents occupe une place importante au centre à la petite enfance La Becquée; tous ayant à cœur le « bien-être » de l’enfant!

Pour ce faire, différentes stratégies de communication sont mises en place et permettent un travail de concertation et d’expertise de qualité (parents, éducatrices, agents en soutien pédagogique et technique, gestionnaires, intervenants).

  • Communication quotidienne verbale avec l’éducatrice :
    • permet une relation de confiance et d’entraide entre les parents et l’éducatrice;
    • permet d’établir des objectifs communs pour soutenir le développement de l’enfant.
  • Rencontre annuelle parents-éducatrice : pour échanger sur le cheminement et les forces de l’enfant.
    • permet de répondre aux besoins des parents et enfants (grille d’observation du développement de l’enfant).
  • Cahier de communication-parents : pour permettre un suivi quotidien du vécu de l’enfant.
    • Activités de la journée;
    • Besoin de base : sommeil, appétit.
    • Sorties éducatives

Communication téléphonique

Pour permettre aux parents de communiquer avec le personnel du service de garde selon les besoins spécifiques (éducatrice, agent en soutien technique et pédagogique, directrice générale, directrice adjointe à la pédagogie, directrice adjointe à l’administration, responsable de l’alimentation).

La communication par courriel

Pour permettre aux parents de recevoir des informations rapidement, de transmettre une demande et d’avoir un suivi efficace.

Rencontres individuelles (parents, agent en soutien technique, éducatrice, D.A. ou D.G.)

Pour travailler en collaboration afin de soutenir l’enfant dans son développement (combler un besoin, relever un défi). On y transmet des observations, on discute et on trouve des interventions, des moyens concrets qui répondent aux besoins personnels de l’enfant.

Le journal de la Becquée (3 à 4 parutions/année)

Pour être informé des dernières nouveautés à la Becquée, pour avoir la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances sur différents sujets, pour vous présenter les membres de l’équipe de la Becquée en action dans différents comités, etc.

Assemblée générale annuelle

Pour faire le bilan des activités de la corporation.

Un grand professionnalisme teinte les interventions faites auprès des parents. D’abord, il est important de respecter l’unicité et les valeurs de chaque famille. Reconnaître et valoriser le rôle que le parent joue dans la vie de son enfant, le soutenir et l’encourager dans les différentes étapes qu’il franchit. Établir un véritable lien de partenariat et installer un climat de collaboration.