Des outils pour animer le quotidien

Pour appuyer les interventions, pour renforcer un comportement, aider à se rappeler d’une consigne et stimuler le plan langagier, les éducatrices utilisent les supports visuels. Ceux-ci sont très efficaces auprès des jeunes enfants et auprès des enfants ayant des besoins particuliers les aidant à intégrer des concepts plus abstraits.

Par exemple, l’horaire quotidien est illustré par une suite d’images qui montre le déroulement des différentes étapes de la journée : arrivée – collation – jeux – repos – etc. Cela permet à l’enfant de se situer dans le temps et d’anticiper par exemple le moment du dîner ou celui où l’un de ses parents viendra le chercher (sécurise l’enfant, aide aux notions temporelles).

Au vestiaire

L’enfant retrouve facilement son espace en se référant à sa photo et son nom qui y sont apposés. De plus, une séquence imagée de l’habillage est disponible en grand ou petit format au besoin de l’enfant et l’adulte (soutien l’enfant dans les étapes de l’habillage, favorise son autonomie).

Séquence d'habillage

Bonhomme cuisinier

À la cuisine

Une silhouette du cuisinier l’aide à connaître les mots associés aux photos des collations et repas, donc augmente le vocabulaire, situe l’ordre dans la journée où on s’alimente. Un avertisseur visuel et sonore aide à prendre conscience du niveau de bruit dans la cuisine et à contrôler la voix.

Matériel spécialisé

Différents matériels spécialisés sont aussi utilisés avec les enfants pour favoriser leur plein épanouissement ex : balles, ballons et vibro pour massage, coussins d’air pour chaise permettant à l’enfant de combler son besoin de bouger, minuteries « Time Timer » visuel ou sonore et sablier qui permettent de visualiser ou comprendre la notion de temps alloué.

Sablier, coussin d'air et Time-Timer

Routine journalière et tableau solutions

Tableaux visuels

Dans chaque local l’enfant y retrouve un tableau regroupant: l’horaire visuel de la journée / un calendrier imagé : permettant à l’enfant de développer des notions temporelles ; de visualiser la journée où la sauterelle viendra les voir, de repérer les évènements spéciaux ou fêtes / un tableau des solutions : permettant de guider l’enfant et de le soutenir dans sa recherche de solutions, une boule à plume pour l’aider au retour au calme « on souffle sur.. », un petit miroir pour reconnaître son émotion / un tableau des responsabilités imagées (avec photos et noms de chaque enfant) permettant d’amener ceux-ci vers l’autonomie, d’être fier de soi et de partager le pouvoir avec les enfants.

Un calendrier pour les groupes 4-5 ans » permet de sensibiliser les enfants aux notions temporelles à plus long terme (30-31 jours), se souvenir des évènements passés ou visualiser ceux à venir, sensibiliser à la numératie (chiffre 1 à 30…).

Pictogrammes des consignes

Dans différents espaces du C.P.E. nous y retrouvons des petits pictogrammes (outils visuels) permettant à l’éducatrice de soutenir l’enfant dans son quotidien (l’objectif étant d’aider à la compréhension de la consigne, stimuler le langage, sécuriser l’enfant : voir ce qui vient, suite des événements, etc.).

Une « routine proprioceptive imagée » se retrouve dans chaque local, à la vue des enfants. Ce petit exercice est proposé aux enfants par l’éducatrice au besoin, ex : avant de prendre son rang ou lors d’un retour au calme. Celle-ci permet de rééquilibrer l’état d’éveil, c’est-à-dire de « calmer ou réveiller son corps, prendre conscience de son corps dans l’environnement », tout en ayant du plaisir!

Pictogrammes des consignes