Programme HighScope

Le programme HighScope  –  modèle éducatif

Chers parents,

Nous sommes heureux de vous informer d’un nouveau virage que le CPE la Becquée et des Petits Pommiers ont entrepris depuis 2015-2016 et ce, dans un souci de qualité éducative (pour l’application du programme éducatif)

« Le programme HighScope » est mis de l’avant!

Historique :

Le programme HighScope a été développé aux Etats-Unis dans les années 1960. Il a par la suite été implanté dans plusieurs pays : au Royaume-Uni, en Irlande, au Mexique, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, à Singapour, en Corée, en Indonésie et au Canada.

Il est à la base du programme « Jouer, c’est magique » et du programme éducatif à la petite enfance au Québec (programme éducatif du Ministère)

Le Programme HighScope est validé scientifiquement et son efficacité a été démontrée. Il a fait ses preuves depuis 40 ans et poursuit ses études et  révisions dans le but d’être continuellement en amélioration continue.

Quelques faits :

Le rapport Ménard « Savoir pour pouvoir : Entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire » souligne l’importance du programme High Scope. Le rapport note « qu’il faut bonifier […] et optimiser […] les programmes québécois de services de garde, notamment les CPE […] dans une optique visant à soutenir la persévérance scolaire et à assurer l’accès à ces programmes, en particulier pour les enfants les plus à risque et leur famille. » De plus, le rapport souligne l’importance de « tirer des leçons des meilleures pratiques ». Il retient quatre expériences. Pour la petite enfance, le rapport Ménard identifie le programme High/Scope Perry Preschool comme un modèle de référence validé par la littérature scientifique

http://highscopequebec.org/