La structuration des activités, l’animation des moments de vie

Un horaire adapté aux besoins des enfants

Il est important de présenter aux enfants une routine bien organisée pour qu’ils puissent créer des repères sécurisants. À la Becquée, les activités se déroulent selon un horaire généralement stable, mais une certaine flexibilité permet aussi à chaque éducatrice d’adapter l’horaire selon des besoins plus spécifiques.

La collaboration entre le personnel éducateur et les parents ainsi que les observations quotidiennes des éducatrices contribuent à :

  • répondre aux besoins/intérêts de chaque enfant versus celui du groupe (l’outil de travail « besoins et intérêts des enfants » est utilisé au quotidien pour planifier/adapter les activités en conséquence)
  • permettre de la « souplesse » dans la routine, favorisant ainsi une intégration harmonieuse de chaque enfant
  • favoriser l’apprentissage dans le plaisir !

La causerie

Elle permet à l’enfant de s’exprimer, de raconter et de se souvenir des événements passés (ex. : sa fin de semaine), de pratiquer « le tour de parole », parler d’une règle de vie, du thème à venir, etc.

Les activités de groupe

Animées par l’éducatrice, elles permettent aux enfants de se familiariser avec les règles de la coopération : écouter, parler, participer et attendre son tour. Elles varient chaque jour et favorisent le développement des enfants dans chacune de ses dimensions (motricité fine et globale, autonomie, langagière, sociale, cognitive et affective). Ex. : Bricolage, musique, science, peinture, motricité, ordinateur.

Les ateliers

Les enfants ont la possibilité de choisir des activités parmi un certain éventail (rotation au choix de l’enfant). Celles-ci sont offertes spécifiquement en fonction des observations que l’éducatrice fait au quotidien et rejoignent les besoins et intérêts de chaque enfant.

L’activité-projet

L’activité-projet est aussi une autre façon d’amener les enfants à faire de nouveaux apprentissages et de leur permettre d’actualiser tout leur potentiel
les objectifs de l’activité projet sont :

  1. Assurer le développement global des enfants.
  2. Encourager la découverte et l’exploration personnelle.
  3. Développer l’autonomie et stimuler la créativité.
  4. Donner aux enfants des nouveaux défis.
  5. Apprendre à gérer et régler des conflits.
  6. Sensibiliser à la coopération et à l’entraide.

Le rôle de l’’éducatrice étant d’accompagner et soutenir l’enfant dans les différentes étapes, elle utilise diverses stratégies comme : impliquer les enfants dans tout le processus en posant des questions ouvertes, en montrant des images et en offrant du matériel et de la documentation, en convenant ensemble du rôle de chacun, etc. (intervention démocratique).

Les projets sont proposés à partir des idées, des intérêts et des besoins des enfants. Les enfants et l’éducatrice émettent des hypothèses, se questionnent, cherchent et introduisent de nouvelles idées (étayage : l’éducatrice enrichie le jeu des enfants). La collaboration des parents peut être aussi sollicitée, amenant collaboration, enrichissement du projet et fierté chez l’enfant.

Le programme d’habiletés sociales

C’est une petite activité quotidienne qui permet à l’enfant de développer ses habiletés telles que : prendre contact, faire des demandes et accepter le contact des autres, écouter l’autre, identifier et exprimer des émotions, attendre son tour, se calmer, tolérer une frustration. Elle est présentée aux enfants de façon ludique à l’aide de différent matériel de jeu.

Les habiletés sociales faisant partie intégrante du quotidien de tous et chacun, l’éducatrice utilise différentes stratégies d’intervention et d’animation qui permettent d’accompagner l’enfant dans son développement social et moral.

Les activités libres (à l’intérieur ou à l’extérieur)

L’enfant a toute la liberté de choisir son activité et l’ami avec qui il désire la réaliser. Le rôle de l’éducatrice consiste à observer chacun des enfants du groupe afin de mieux cerner ses champs d’intérêt et de l’encourager dans ses initiatives.

Elle s’associe au jeu des enfants (s’amuse avec eux), favorise les rapports entre eux et demeure disponible pour leur offrir du soutien dans la réalisation de leurs projets au besoin.

Les activités de routine et de transition

Ce sont les moments consacrés au dîner, au repos, au rangement, à l’habillage, à l’hygiène… Elles sont animées de façon à ce qu’elles soient réalisées dans le plaisir et que l’enfant puisse y développer de l’autonomie.

Thèmes

Des thèmes sont développés par l’ensemble de l’équipe chaque année permettent aux éducateurs d’enrichir le quotidien des enfants.

Des objectifs généraux et spécifiques de développement sont sélectionnés et privilégiés lors des animations diverses.
Durant la période estivale des « journées animées d’été » sont offertes aux enfants de juin à août. À cette occasion, tous sont invités à se costumer selon la journée thématique.

Sorties extérieures

Chaque jour, si la température le permet, les enfants sortent jouer dans la cour. La routine est agrémentée de toute une panoplie d’activités : tricycle, ballon, parachute, soccer, basketball, jeux de défoulement, bloc moteur, etc.

Les activités de littératie et de numératie

La littératie se définit comme étant « l’éveil à la lecture et à l’écriture », tandis que la numératie désigne « la capacité de comprendre les chiffres et de s’en servir pour raisonner ».

C’est un processus graduel qui commence dès la naissance et qui se continue tout au long de la vie… (ex : lire une histoire à notre enfant, montrer des images, chanter une chanson, faire des imitations, jouer avec les sons, etc). À la Becquée, toute l’équipe est sensibilisée à l’importance d’enrichir ses pratiques éducatives et favorise différentes stratégies auprès des enfants (donner le goût pour les livres, les mots, les lettres, les chiffres, les sons, etc.) « tout en ayant du plaisir »! Ces pratiques amenant les enfants vers la maturité scolaire!

Le programme « Jouons avec Cornemuse et ses amis »

Ce programme est offert à tous les enfants de 3 à 5 ans (entre le mois d’octobre et juin de chaque année) avec leur éducatrice. Il favorise le développement de la conscience phonologique. Conçu par un groupe d’orthophonistes, il offre des moyens concrets et amusants pour développer les pré-requis à la lecture et à l’écriture. Le programme comporte des activités qui permettent d’apprendre à faire des rimes, à jouer avec les sons, les syllabes, les mots et les phrases. Un processus de « prêt aux familles » est offert (trousse Cornemuse comprenant des idées de jeux en littératie et un DVD).

Le projet « des livres à nos portes »

Des livres à nos portesDepuis juin 2013, le CPE la Becquée a la chance de se joindre au projet « des livres à nos portes ». Celui-ci a été créé grâce au comité ÉLÉ (éveil à la lecture et à l’écriture) de Limoilou, rassemblant plusieurs organismes (Initiative 1 2 3 Go, écoles primaires, CLSC Limoilou, centre jeunesse, bibliothèque Canardière, centres de la petite enfance du secteur, etc).

Celui-ci permet :

  • d’enrichir et de renouveler une grande diversité de livres jeunesse dans les deux installations du CPE la Becquée (bac contenant 55 livres différents, renouvelables tous les 3 mois);
  • de stimuler les enfants à l’éveil à la lecture et à l’écriture (donner le goût);
  • de sensibiliser les enfants à l’utilisation du livre (comment en prendre soin?);
  • de mobiliser tous les intervenants (éducatrices/agentes/parents), ainsi que les enfants dans un projet commun et enrichissant.

Un processus de prêt aux familles est aussi disponible (pochette comprenant un livre d’histoire et des idées de jeux).